Souvent recourue par avis judiciaire, notamment lors d’une procédure de divorce, l’expertise immobilière est une alternative à l’estimation immobilière. La première différence entre les deux procédés se trouve dans le professionnel qui les réalise, l’expertise étant effectuée par un expert immobilier tandis que l’estimation est attribuée à l’agent immobilier.
La seconde différence se situe dans la fiabilité de l’examen. Leur but commun étant de définir le prix d’un bien, cependant les méthodes et le côté impartial de l’expertise prévaut sur l’avis pouvant être intéressé d’un agent immobilier, souvent dans le but de décrocher un mandat. Les résultats d’une expertise sont donc jugés plus fiables par rapport à ceux d’une estimation.
Comment identifier les bons experts des faux ?
La fonction d’expert immobilier ne requiert aucune qualification précise et le métier n’est donc pas règlementé. Toutefois, pour s’assurer de la qualité du travail fourni, mieux vaut s’adresser à l’un de ces deux types d’expert immobilier :
- Un expert faisant partie d’une organisation professionnelle soumise à la Charte de l’Expertise en Evaluation immobilière qui l’oblige à prétendre à un code déontologique et à une méthode normalisée d’expertise
- Un expert titulaire d’un certificat REV (Recognised European Valuer) lui reconnaissant des compétences probantes dans le métier, à renouveler tous les 5 ans.
Les étapes de l’expertise immobilière
Une expertise immobilière peut se réaliser en quatre grandes étapes :
- L’étude des documents liés au bien : les documents qui informent sur ses caractéristiques physiques (plan du bien, état des surfaces,…), derniers diagnostics, documents concernant les charges (taxes et impôts), factures ou devis des anciens et futurs travaux, documents de copropriété si besoin est.
- La confrontation sur les lieux des informations détaillées ci-dessus
- L’examen de l’état général du bien du sous-sol à la toiture, et l’analyse de son environnement
- L’étude du marché local.
Le professionnel pourra alors procéder par méthode comparative, par méthode locative, par expertise « à dire d’expert » ou selon la valeur de remplacement de l’immeuble afin de dégager la valeur du bien.