Il existe de nombreuses raisons qui poussent les gens à effectuer une expertise immobilière. Cela peut être causé par un divorce, une succession ou en vue d’obtenir un prêt relais ou un prêt hypothécaire. Dans tous les cas, il est nécessaire de connaître la méthode adoptée par l’expert afin de déterminer la précision de la valeur vénale établie.
La méthode par comparaison
Sûrement une des mieux plébiscitées par les experts immobiliers, la méthode par comparaison est relativement simple. Il suffit de comparer les caractéristiques du bien en question avec ceux d’un autre ayant des traits similaires. Néanmoins, cela nécessite la possession d’une base de données à jour concernant les transactions réalisées dans la localité. L’expert doit également prendre en ligne de compte que le prix de vente réel est souvent différent du montant affiché sur les annonces immobilières. Une fine connaissance du marché est également de rigueur pour mieux comprendre les fluctuations des prix. De cette manière, votre expertise immobilière à Mérignac comporte le moins de biais possible.
La méthode financière
La méthode financière est faite pour ceux qui préfèrent rester chez eux et éviter tout contact avec d’autres personnes. Un argument valable, vu le contexte actuel du coronavirus. Pour l’accomplir, vous devez fournir toutes les informations concernant le côté financier au sein de votre logement. Il en est ainsi des impôts et taxes en tout genre, des factures mensuelles et du prix d’achat du bien. L’historique et la valeur des rénovations apportées au bien figurent également dans la liste. S’il s’agit d’un appartement, le budget prévisionnel, le règlement intérieur et les futures améliorations entrent aussi en ligne de compte. Par la suite, l’expert procède à des calculs relativement faciles à expliquer pour vous procurer une valeur fiable et précise de votre logement.