Avant de mettre un bien immobilier en vente, il est judicieux d’en connaître la valeur. Quelles démarches effectuer afin d’évaluer le bon prix de son logement ? Le propriétaire a le choix : se tourner vers une estimation ou une expertise immobilière. Attention, si ces deux termes se ressemblent, ils ne renvoient pas à la même prestation et donc au même résultat. Découvrez dans ce guide ce qui les différencie.
Estimation immobilière : pourquoi en faire une ?
Afin de vous aider à vendre, un professionnel de l’immobilier peut vous proposer une estimation de votre propriété. Il vous remettra ainsi un avis de valeur qui va vous donner une fourchette de prix à laquelle vous pouvez céder votre bien. Pour effectuer cette estimation, l’expert immobilier réalise une comparaison entre l’offre et la demande sur la zone géographique de votre logement. Il peut aussi prendre en ligne de compte votre bien et d’autres éléments caractéristiques qui l’entourent.
Bon à savoir : une estimation est loin de fournir une analyse pointue de la valeur de votre habitation.
L’expertise immobilière : en quoi ça consiste ?
Un rapport d’expertise ou expertise immobilière à Talence, vous permet quant à lui, d’évaluer la valeur réelle de votre logement. Pour faire simple, il s’agit d’un rapport détaillé comprenant :
- La description du logement en question (maison ou appartement)
- L’emplacement géographique
- L’appréciation qualitative
- L’étude du marché et des termes de comparaison
- Les conclusions
- Les annexes
- L’évaluation, etc.