C’est décidé, vous souhaitez investir dans l’immobilier. Mais comment choisir parmi la multitude de biens disponibles sur le marché et les différentes offres parfois alléchantes ? Lors d’une acquisition dans le neuf ou dans l’ancien, les dispositifs fiscaux divergent, tout comme les prix et l’emplacement. Afin de vous aider à avoir toutes les cartes en main pour faire le bon choix, ce guide fait le tour des points forts et des faiblesses entre l’immobilier neuf et l’immobilier ancien.
Porter le choix pour un logement neuf
Pour investir dans l’immobilier à Bordeaux, vous avez le choix de faire construire sur plans ou d’acquérir un logement neuf déjà achevé. La situation la plus courante reste la VEFA d’un bien à construire. Il vous faudra en amont trouver et acheter un terrain, ce qui peut s’avérer difficile et coûteux dans certaines localisations géographiques. Toutefois, porter son choix pour un bien neuf présente quelques avantages indéniables :
- La fonctionnalité du logement
Dans le cadre de la VEFA, votre logement sera aménagé et équipé au gré de vos envies. Il répondra aux normes modernes, sera confortable et fonctionnel. Cela dit, vous ne passerez pas votre temps libre en petites ou grosses réparations.
- L’économie d’énergie
En accord avec les réglementations, les biens immobiliers neufs affichent une performance énergétique optimale.
Acheter un logement ancien
Sachez que le marché de l’ancien n’est pas que celui des vieilles pierres. Loin de là. Il est extrêmement diversifié en termes de budgets et de biens.
- Une disponibilité immédiate
Avec un bien ancien, vous n’avez plus à vous projeter dans des plans et dans un futur environnement. Le logement est existant et vous pouvez juger sur pièce. Mieux, vous maîtriserez les délais afin d’organiser votre futur emménagement. Après avoir signé un contrat avant-vente, vous aurez les clés sous trois mois environ, à la signature de l’acte authentique auprès du notaire.