Rousselle Immo Prestige
Rousselle Immo Prestige
Rousselle Immo Prestige

Dans quelles situations recourir à une expertise immobilière à Le Bouscat ?

Partager sur :
Dans quelles situations recourir \u00e0 une expertise immobili\u00e8re \u00e0 Le Bouscat ?

Vente, succession ou encore divorce sont autant de situations dans lesquelles une expertise immobilière à Le Bouscat peuvent être sollicitées. Lors d’une telle analyse, la mission d’un expert immobilier est de déterminer la valeur vénale d’un logement ou sa valeur locative, en prenant en ligne de compte plusieurs facteurs : économiques, techniques et juridiques.

Ce qui différencie l’expertise immobilière à une estimation

À la différence d’une expertise ou évaluation, une estimation consiste à émettre un avis de valeur. Cette dernière précise une fourchette de prix pour laquelle une résidence pourrait être cédée. Une estimation immobilière est de manière générale réalisée par une agence immobilière ou par un notaire.

Le déroulement d’une expertise immobilière

Une expertise immobilière commence par la signature d’un contrat d’expertise entre le mandat et l’expert. Ledit contrat doit mentionner l’identification de l’habitation expertisée, la valeur à déterminer, sans oublier la somme des honoraires de l’expert et les divers justificatifs à produire. Pour réaliser une expertise immobilière, le professionnel a besoin de prendre connaissance de maintes pièces et d’informations :

  • Les dossiers relatifs au logement (plan du bien, état des surfaces, cadastre, titre de propriété, etc.)
  • Les diagnostics immobiliers réalisés (diagnostic de performance énergétique, amiante, plomb, termites…)
  • Les pièces qui mentionnent les charges liées à l’habitation (taxe foncière)
  • Les paperasses liées à la copropriété de l’immeuble (procès-verbaux de l’AG, bail de location, etc.)

L’étude locale du marché

L’expertise immobilière se clôture par une étude de marché poussée : de l’offre du secteur géographique en consultant le niveau des prix au mètre carré et médian dans l’ancien comme dans le neuf pour des logements comparables récemment vendus. Il en est de même des caractéristiques de la demande locale. Sur la base des conclusions de l’étude de marché réalisée, l’expert immobilier sera à même de déterminer le positionnement du logement évalué.