Vous disposez d’un immeuble de rapport que vous souhaitez céder ? Sachez que cela peut vous rapporter beaucoup. Toutefois, sa vente est loin d’être un acte banal. Étant donné l’investissement que son achat constitue, il s’avère important qu’il remplisse certaines conditions. Voyons comment procéder !
Comment bien se préparer à vendre un immeuble ?
Contrairement à la vente d’un logement classique (maison, etc.), il n’est pas possible de jouer sur l’effet coup de cœur afin de majorer le prix du bien. Dans le cas d’une vente d’un immeuble à Bordeaux, le critère primordial reste la rentabilité ou le rendement locatif. En d’autres termes le montant des loyers générés face au prix du bien en question. Sachez que la rentabilité recherchée par chaque investisseur diffère selon la destination de l’immeuble, de sa localisation géographique ou encore de l’état du bâti.
Vendre « oui », mais à quel prix ?
Afin de fixer le prix d’un immeuble, vous devez prendre en compte les mêmes critères que le preneur à qui vous allez le proposer. N’oubliez pas qu’un investisseur recherche un rendement, mais regarde de même plusieurs éléments pour évaluer le risque qui y sera associé :
- Les risques d’impayés
- Les risques de vacances
- Le prix au mètre carré du bien
- Les opportunités de plus-value
- Les risques de moins-value
- La cohérence avec le marché locatif local
Bon à savoir : il est important de bien choisir le prix auquel sera présenté l’immeuble à céder. Même s’il est possible de réduire le prix par la suite, l’immeuble aura été vu sur le marché et souffrira d’une mauvaise réputation.